RESTAURATION
François Delley, artisan ébéniste à Nyon est à votre service depuis quarante ans
Rénovation et restauration de meubles et objets de toutes époques à Nyon
Nos interventions sont faites dans un esprit de conservation et de préservation. Nous effectuons la restauration de vos meubles et objets d’art anciens de toutes époques. Meubles marquetés, meubles en bois massif, tournages, sièges, garnitures à l'ancienne, dorure à la feuille, serrurerie. Réalisation d’objets sur mesure en bois et en métal.
|
Quelques-unes de nos restaurations
-
Table de vigneron en noyer
Les bois sont fragilisés par de nombreux clous rouillés, un assainissement s’avère nécessaire. Les planches du plateau sont disjointes et doivent être resserrées et assainies. Le piètement de table est restauré.
-
Suite de 6 chaises en frêne d'époque Directoire
Remise en état et garnissage à neuf.
-
Chaise en frêne Louis-Philippe
Mise à nu de la carcasse, démontage total de la chaise. Façonnage d’un nouveau pied pour obtenir un assemblage optimum. Consolidation des battues pour recevoir une nouvelle garniture. Garniture à l’ancienne et couverture à neufs.
-
Fauteuil XVIIIème siècle
Restauration de la traverse en forme, assainissement des traverses du siège, pose de coins de renfort d’assemblage et taquets pour la garniture. Le siège est finalement recouvert avec du crin de cheval gris anthracite.
-
Secrétaire droit Louis Philippe
AVANT : Les côtés sont fendus, les coulissages sont à reprendre, l’abatant ne tient plus sur ses charnières et le placage intérieur doit être refait. Les traverses du bas sont très abîmées, le dessus est à revoir, la serrurerie est à contrôler et nettoyer.
-
Secrétaire droit Louis Philippe
APRÈS : De nouvelles charnièrs ont été mises en place pour l'abattant, toutes les fentes ont été corrigées. Le secrétaire est entièrement restauré.
-
Table de ferme en noyer
AVANT : Les extrémités des pieds et les emboitures du plateau sont vermoulues, ils nécessitent un traitement et une consolidation par greffe. Les côtés de tiroirs sont usés par un coulissage sur des clous, ils doivent être rechargés et les coulisseaux refaits. Les planches du plateau ont pris du jeu et sont à resserrer.
-
Table de ferme en noyer
APRÈS : Une greffe de vieux noyer a été faite sur le bord du plateau rongé par les cirons. La table est maintenant restaurée et le tiroir est en parfait état et fonctionnel.
-
Fauteuil « Crapaud » du XIXème siècle
Couverture en micro fibre façon autruche.
-
Commode hollandaise marquetée
AVANT : La commode comporte de nombreuses lacunes de marqueterie remplacées par de la résine, le dos n’est plus solidaire du bâti, le coulissage des tiroirs est à revoir, les bronzes et les bois sont ternis par le temps et nécessitent un nettoyage.
-
Commode hollandaise marquetée
APRÈS : Les fentes ont été stabilisées et les nombreux masticages remplacés par du placage dans les bois correspondants.
-
Bergère « Pompadour » en noyer
AVANT : La bergère a été très mal rembourrée, le choix et la pose du tissu est complètement raté. De plus les bois n’ont pas été nettoyés et le châssis n’est pas restauré. Un démontage complet s’avère nécessaire.
-
Bergère « Pompadour » en noyer
APRÈS : Un travail de restauration en atelier et un bon rembourrage à l’ancienne, voici la bergère recouverte d’un beau velours vert amande. Elle offre un excellent confort à sa propriétaire.
-
Commode en chêne XVIIIème siècle
AVANT : Les coulissages et contre coulissage sont usés par de nombreux clous, les marqueteries en frise se décollent, le dos est à reprendre car disjoint, les bonzes sont à nettoyer, une clé manque et doit être remplacée et l’état de surface est à revoir.
-
Commode en chêne XVIIIème siècle
APRÈS : Les marqueteries en frise ont été recollées. La commode est terminée, selon le désir du client les bois ont été noircis afin de mettre en valeur la forme et les bronzes.