ANTIQUITÉS
ESTIMATIONS
ACHAT
RESTAURATION
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Logo3

RUE DE RIVE 68 - 1260 NYON (CH) 

ATELIER  +41(0)22 361 92 32
+41(0)79 278 00 89
MAGASIN  +41(0)22 361 86 32
+41(0)79 763 68 40

MA-VE  14h-18h30 SA 14h-17h

E-MAIL  delleypaltani@sunrise.ch

FRANÇOIS & MARINA DELLEY - PALTANI

RESTAURATION

François Delley, artisan ébéniste à Nyon est à votre service depuis quarante ans

Francois 01
Rénovation et restauration de meubles et objets de toutes époques à Nyon
Nos interventions sont faites dans un esprit de conservation et de préservation. Nous effectuons la restauration de vos meubles et objets d’art anciens de toutes époques. Meubles marquetés, meubles en bois massif, tournages, sièges, garnitures à l'ancienne, dorure à la feuille, serrurerie. Réalisation d’objets sur mesure en bois et en métal.


Quelques-unes de nos restaurations

  • Suite de 6 chaises en frêne d'époque Directoire

    Suite de 6 chaises en frêne d'époque Directoire

    Remise en état et garnissage à neuf.

  • Table de vigneron en noyer

    Table de vigneron en noyer

    Les bois sont fragilisés par de nombreux clous rouillés, un assainissement s’avère nécessaire. Les planches du plateau sont disjointes et doivent être resserrées et assainies. Le piètement de table est restauré.

  • Chaise en frêne Louis-Philippe

    Chaise en frêne Louis-Philippe

    Mise à nu de la carcasse, démontage total de la chaise. Façonnage d’un nouveau pied pour obtenir un assemblage optimum. Consolidation des battues pour recevoir une nouvelle garniture. Garniture à l’ancienne et couverture à neufs.

  • Fauteuil XVIIIème siècle

    Fauteuil XVIIIème siècle

    Restauration de la traverse en forme, assainissement des traverses du siège, pose de coins de renfort d’assemblage et taquets pour la garniture. Le siège est finalement recouvert avec du crin de cheval gris anthracite.

  • Commode hollandaise marquetée

    Commode hollandaise marquetée

    AVANT : La commode comporte de nombreuses lacunes de marqueterie remplacées par de la résine, le dos n’est plus solidaire du bâti, le coulissage des tiroirs est à revoir, les bronzes et les bois sont ternis par le temps et nécessitent un nettoyage.

  • Secrétaire droit Louis Philippe 2

    Secrétaire droit Louis Philippe

    APRÈS : De nouvelles charnièrs ont été mises en place pour l'abattant, toutes les fentes ont été corrigées. Le secrétaire est entièrement restauré.

  • Secrétaire droit Louis Philippe

    Secrétaire droit Louis Philippe

    AVANT : Les côtés sont fendus, les coulissages sont à reprendre, l’abatant ne tient plus sur ses charnières et le placage intérieur doit être refait.  Les traverses du bas sont très abîmées, le dessus est à revoir, la serrurerie est à contrôler et nettoyer.

  • Table de ferme en noyer 2

    Table de ferme en noyer

    APRÈS : Une greffe de vieux noyer a été faite sur le bord du plateau rongé par les cirons. La table est maintenant restaurée et le tiroir est en parfait état et fonctionnel.

  • Table de ferme en noyer

    Table de ferme en noyer

    AVANT : Les extrémités des pieds et les emboitures du plateau sont vermoulues, ils nécessitent un traitement et une consolidation par greffe. Les côtés de tiroirs sont usés par un coulissage sur des clous, ils doivent être rechargés et les coulisseaux refaits. Les planches du plateau ont pris du jeu et sont à resserrer.

  • Fauteuil Crapaud du XIXème siècle

    Fauteuil « Crapaud » du XIXème siècle

    Couverture en micro fibre façon autruche.

  • Commode hollandaise marquetée 2

    Commode hollandaise marquetée

    APRÈS : Les fentes ont été stabilisées et les nombreux masticages remplacés par du placage dans les bois correspondants.

  • Bergère Pompadour en noyer

    Bergère « Pompadour » en noyer

    AVANT : La bergère a été très mal rembourrée, le choix et la pose du tissu est complètement raté. De plus les bois n’ont pas été nettoyés et le châssis n’est pas restauré. Un démontage complet s’avère nécessaire.

  • Bergère Pompadour en noyer 2

    Bergère « Pompadour » en noyer

    APRÈS : Un travail de restauration en atelier et  un bon rembourrage à l’ancienne, voici la bergère recouverte d’un beau velours vert amande. Elle offre un excellent confort à sa propriétaire.

  • Commode en chêne XVIIème siècle

    Commode en chêne XVIIIème siècle

    AVANT : Les coulissages et contre coulissage sont usés par de nombreux clous, les marqueteries  en frise se décollent, le dos est à reprendre car disjoint, les bonzes sont à nettoyer, une clé manque et doit être  remplacée et l’état de surface est à revoir.

  • Commode en chêne XVIIIème siècle 2

    Commode en chêne XVIIIème siècle

    APRÈS : Les marqueteries en frise ont été recollées. La commode est terminée, selon le désir du client les bois ont été noircis afin de mettre en valeur la forme et les bronzes.